Les châteaux des environs de la Maison des Châteaux Forts

Château du Petit Arnsberg



























Château du XIV ème siècle, dominant Obersteinbach, construit sur un imposant piton rocheux. Un des plus petits sites féodaux d'Alsace. Escaliers et passages taillés dans le rocher, vestiges du palais seigneurial et de la tour de défense.




Château du Wasigenstein



Origine milieu du XIII ème s. Se dresse sur deux rochers séparés par une profonde entaille. On trouve le Vieux-Wasigenstein côté Est et le Nouveau-Wasigenstein côté Ouest. Détruit pendant la guerre de Trente Ans. Sont conservés des escaliers et salles taillés dans le rocher, citernes et fenêtres gothiques.
Connu pour le Waltharilied ( combat de Walther contre Gunther et Hagen).

Château de la Lutzelhard































Château-fort semi-troglodytique caractéristique. Construit probablement au XII ème s. Détruit pendant la guerre de Trente Ans. Sont conservées des parties du mur d'enceinte, du château inférieur, du donjon et du palais.



Château du Froensbourg



























Origine XIII ème s.  Ancienne résidence de chevaliers brigands. Belle vue sur la vallée du Steinbach. Détruit au XIV ème s. , reconstruit au XV ème s. par les Seigneurs du Fleckenstein. Destruction définitive vers 1677. Rares vestiges de murs, puits et citerne.



Château du Wineck
















Poste avancé du Schoeneck, installé sur une crête rocheuse, édifié vers 1300 et démantelé à la fin du XVII ème s. sur orde du Roi de France. Vestiges d'une partie des murs, du donjon pentagonal et de l'enceinte.



Château du Schoeneck

























Château construit vers 1200 , restauré au XVI ème et XVII ème s. Vestiges des logis du XIII ème et XVI ème s. et du donjon pentagonal. Entrée du XVI ème s. protégée par deux bastions d'artillerie.
Le site est entretenu par l'association Cun Ulmer Grün qui en assure la sauvegarde, la sécurisation et la consolidation. (VIDEO)



Château du Nouveau-Windstein





























Tour d'habitation renforcée par un mur bouclier. Logis remanié au XIV ème s. Bretèche et bastion d'artillerie circulaire du XVI ème s.



Château du Vieux-Windstein













Château semi-troglodytique avec plusieurs portes, fosses et salles taillées dans le roc. Galeries de mines du siège de 1332.


Le Wittschloessel












Il s'élève sur la crête séparant la vallée du Steinbach et celle du Schwarzbach. C'était une tour de guet permettant de surveiller le trafic dans les deux vallées.








Château du Fleckenstein












Une des ruines de château-fort les plus élevées du Palatinat. Situation pittoresque sur un éperon rocheux. Origine du XIII ème s. Probablement détruit lors de la guerre des paysans en 1525. Sont conservées des parties du mur bouclier. En bon état de conservation.Datant du XII ème siècle, un des plus grands châteaux-forts des Vosges.Véritable nef rocheuse à 370 m d'altitude et fortification idéale de 92  m de long et de 8 m de large. Impressionnantes salles et pièces taillées dans le rocher. Musée et visite guidée sur demande.














Château du Loewenstein




















Datant du XIII ème s. et situé à proximité du Hohenbourg sur le Schlossberg (550m). Construit sur deux rochers séparés par une gorge. Détruit en 1386, il fut également refuge de chevaliers-brigands.






Château Wegelnburg

Situé à proximité de Nothweiler, c'est la ruine de château-fort la plus élevée (572 m) du Palatinat. Château impérial du XII/XIII ème s. Intéressants vestiges de portes, de bâtiments et de mur d'enceinte. Grandes pièces taillées dans le rocher.Très beau panorama.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire